TAG livresque

Coucou tout le monde, aujourd’hui, nous vous retrouvons pour un TAG, livresque bien entendu pour vous permettre de nous connaître un peu peu plus, nous et nos petites habitudes de lectrices. Le « monde de Miss S » est celle qui a réalisé ce TAG, merci à elle et bonne lecture à vous. C’est parti!

1) Plûtot corne ou marque page ?

Charlotte : Plutôt marque page en ce qui me concerne, même si il m’arrive de corner les pages de temps à autre, notamment avec mes livres d’occasions et mes poches. Le faire sur mes livres neufs en grands formats…. NO WAY !

Aurélie: Alors je sens que je vais me faire détester mais je corne mes pages , a chaque fois que je trouve un marque-page, je me dit « trop beau ce marque page! », je l’utilise et au bout d’un mois je ne le retrouve plus  donc maintenant je corne les pages….

CorneLivre

 

2) As-tu déja reçu un livre en cadeau ?

Charlotte : Oui, la dernière fois était lors de mon anniversaire où mes amis m’ont offert des livres. C’est le cadeau inratable qui me fera plaisir à tout les coups.

Aurélie: Oui d’ailleurs avant je ne lisais que de la BD ou du manga et un jour on m’a offert un roman mélangeant thriller et fantastique et je me suis dit « MAIS C’EST TROP BIEN !!! », voilà!

3) Lis-tu dans ton bain ?

Charlotte : Oui ! J’adore me détendre dans mon bain de temps en temps en fin de journée avec un bon livre. On m’a offert un pont de baignoire récemment car il m’est déjà arrivé de faire tomber accidentellement un de mes livres dans l’eau……. TRAHISOOOON, DISGRAAAACE!

Aurélie: j’ai déjà essayé une fois et je me suis endormie ,je vous laisse deviner la suite, le livre etait trempé donc merci bien mais plus jamais

4) As-tu déja pensé à écrire un livre ?

Charlotte : J’aime beaucoup écrire des petites histoires, que ce soit de la fanfiction ou des récits originaux, je souhaite vraiment m’améliorer dans ce domaine et partager mes créations cependant je manque de beaucoup de rigueur. Je pensais prendre des cours d’écriture en septembre… Et suivre une formation pour éradiquer la procrastination! xD.

Aurélie : Plus jeune quand je devais avoir entre 7 et 15 ans, j’écrivais des histoires, puis après je me suis rendue compte que je n’avais aucun talent pour ça, surtout en revoyant ce que j’avais ecrit … XD

5) Que pense-tu des séries de plusieurs tomes ?

Charlotte : Je trouve cela très bien, cela permet de développer davantage un univers (surtout dans la fantasy lorsqu’il est créé de toute pièces), suivre l’évolution et les interactions des personnages est aussi super. On s’attache plus facilement à eux lorsqu’ils évoluent sur le long terme.

Aurélie : j’aime beaucoup ca me permet de me dire: « Oui c’est pas encore finis !!!!!! ». Puis cela permet de développer l’univers et les personnages que l’on suit aussi.

6) As-tu un livre culte ?

Charlotte : Il y a beaucoup de livres que j’aime beaucoup sans pour autant en avoir de favoris. Depuis que je suis petite j’adore le petit prince, mais il y a aussi de nombreuses séries fantaisistes/fantastiques que j’aime aussi énormément… Comme le seigneur des anneaux, Harry potter.

 

Aurélie : j’aime beaucoup « la prophetie de bethany » c’est le premier livre que l’on m’a offert et c’est aussi celui qui m’a fait aimer et donner envie de lire des romans . c’est mon coté nostalgique qui ressort.

7) Aimes-tu relire ?

Charlotte : Et pas qu’un peu. Je relis très régulièrement les livres que j’ai appréciés, récemment j’ai relu la série Angelfall que j’aime beaucoup. J’aime aussi relire les œuvres de Pierre Bottero, je relis d’ailleurs actuellement en lecture commue le pacte des Marchombres.

Aurélie : ça m’arrive de temps en temps, je lis des livres en ebook et si j’aime je les rachètes et je les relis . Mais vu que je suis un vrai escargot pour lire, je préfére me concentré sur de nouvelles œuvres.

8) Aimes-tu parler de tes lectures ?

Charlotte : J’aime parler de mes lectures oui, mais je n’aime pas échanger avec des personnes qui ne sont pas intéresser par la lecture, j’ai souvent l’impression de les ennuyer, c’est plutôt agaçant comme sensation. Cependant nous parlons très régulièrement de nos lectures avec mon compagnon (qui a du courage de me supporter dans ces moments là) et Aurélie, c’est vraiment très plaisant de pouvoir en parler avec des proches qui partagent vos passions.

Aurélie : Oui j’aime beaucoup j’ai la chance d’avoir ma sœur qui lit à peu prés les mêmes livres que moi et on échange beaucoup nos avis sur les livres, si ils sont bien ou pas. Ainsi qu’avec Charlotte même si on lit les mêmes genres littéraires, on va tout le temps lire des romans bien différents et c’est intéressant car de moi même je n’irai pas vers certains ^^. Cela m’oblige a m’ouvrir à d’autres horizons.

9) Comment choisis-tu tes livres?

Charlotte : Lorsque je me trouve en librairie, c’est souvent les quatrièmes de couverture qui attire mon attention. Si je suis intriguée ou intéressée par l’histoire, je vais lire quelques pages de façon aléatoire pour voir si le style d’écriture me parle (c’est un point crucial pour moi). Si je choisi un livre sur internet, ce sera alors la couverture et les avis lecteurs qui m’aideront à faire mon choix.

Aurélie: La quatrième de couverture!! C’est la seule chose qui fait que je m’intéresse ou non à un livre ou alors si je connais bien l’auteur et je vais taper directement dans ses livres .

10) Un livre idéal pour toi ?

Charlotte : Un monde fantaisiste créé de toutes pièces avec tout un tas de créatures différentes. Je veux y voir évoluer des tas de cultures, de façons de vivre différentes et inattendues. Je veux aussi pouvoir être happé par l’histoire, ne plus réussir à m’en séparer xD. Mais je serai malheureuse de voir arriver la fin d’un livre comme celui-ci…

Aurélie: De la fantaisie pure et dure , j’aime l’imaginaire et j’adore me projeter dans des univers qui n’existe pas , de m’imaginer auprès de créatures mythologiques avec beaucoup d’action biensur sinon on s’ennui vite. Voila de l’action et de la fantaisie!

11) Que deviendrais-tu sans livre ?

Charlotte : Sans les livres et la lecture je pense que je ne serai pas aussi créative et je ne déborderai sans doute pas d’autant d’imagination. Je n’ai jamais trop aimé les séries mais j’ADORE les animes de manga. Je suppose que ça deviendrai ma nouvelle drogue xD.

Aurélie: Heu … Je pense que je peux oublier mon manque d’imagination, et je deviendrai une geek à temps plein,  je ne sortirais plus de chez moi , je jouerai toute la journée… Bon même si c’est un peu ce que je fais déjà XD

12) Lis-tu en écoutant de la musique ou en silence ?

Charlotte : J’aime le silence. Je me concentre énormément pour lire et m’imprégner de l’histoire, du caractère des personnages, des actions qu’ils entreprennent. Quand je lis, c’est comme si j’étais avec eux, je suis dans une bulle que personne ne peut faire éclater, au grand dam de certains.

Aurélie: Non pas de musique, j’ai déjà du mal a me concentrer quand il y a du silence alors avec de la musique c’est juste impossible.

13) Quel est l’élément qui t’as donné envie de lire ?

Charlotte : Le goût de la lecture m’est arrivé sur le tard, quand j’étais en première année de fac. Une amie m’a un jour dit : « J’ai lu un livre formidable ! Ça parlait de… » Et je lui ai demandé de me le prêter, bien trop curieuse, et j’ai lu, si bien que je n’ai pas su le lâcher avant de l’avoir terminé. Une semaine après, j’avais dépensé toute ma bourse d’étude dans la librairie du coin [True story].

Aurélie : Comme j’ai pu le dire juste avant un simple cadeau d’anniversaire pour les romans en tout cas , apres j’ai toujours été plongé dans l’univers de la lecture avec mes parents, car on faisait beaucoup de salon de BD donc forcément on s’y intéresse!

14) Que pense-tu des adaptations cinématographiques ?

Charlotte : Je suis toujours très enthousiaste quand un livre est adapté au cinéma, c’est l’occasion de faire connaître tout un tas d’histoire fantastique au grand public et peut être même d’attirer de nouveaux lecteurs. Cependant je suis rarement satisfaite du résultat. Mais il y a des exceptions, par exemple j’ai beaucoup aimé « ready player one ».

Aurélie : Je suis plutôt contente après je pars toujours dans l’idée que cela ne sera pas aussi bien que le livre, comme ça je ne suis jamais deçu XD.

15) Si tu ne pouvais plus lire qu’un seul type de livre, quel serait-il ?

Charlotte : Je dirai la fantasy, elle regroupe tout un tas de sous-catégorie. Par contre il me faudrait rapidement me mettre sérieusement à l’apprentissage de l’anglais xD. Beaucoup de livres ne sont malheureusement pas traduit en français.

Aurélie : La fantaisie sous n’importe quelle format BD , romans , mangas… Il y a tellement de choix et d’univers a exploiter.

16) Comment classes-tu les livres dans ta bibliothèque ?

Charlotte : Classer ? Je ne connais pas, je suis une fille plutôt bordélique. Je suis tout le temps en train de modifier l’ordre de mes livres dans ma bibliothèque, mais il n’y a aucune logique. Je ne veux pas me compliquer la vie avec ça, d’un coté les broché, de l’autre les poches, c’est simpliste mais ça me va très bien comme ça, c’est l’essentiel.

Aurélie: Je differencie livres de poche , broché , mangas , BD , romans graphique, après je les classe par type fantaisie , horreur, thriller, romance, et enfin par auteur j’ai pas mal de saga donc bien-sur dans l’ordre du premier au dernier.

17) Es-tu livre papier ou e-book ?

Charlotte : J’aime les deux, l’un me permet de préserver de l’espace et de payer moins cher mes livres. L’autre me permet un réel contact avec le papier, ce que j’aime tout particulièrement. J’ai pris pour habitude de commencer les suites littéraires sur liseuse et de les acheter en papier si je suis emballé par ma lecture. Je fais la même chose avec les mangas quand je commence une nouvelle série.

Aurélie: j’ai du lire une centaine de livres en ebook et je n’en retire jamais autant de plaisir qu’avec le format papier et en plus ça me fait moins mal au yeux et a la tête XD.

Voila voila, Ce sera tout pour ce TAG, merci de nous avoir lu, on a pris beaucoup de plaisir à le faire en tout cas, c’était très drôle. Nous vous retrouvons très vite, dès lundi, dans un prochain article. Bon dimanche à vous tous! 🙂

Aurélie et Charlotte

Publicités

4 commentaires sur « TAG livresque »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s