La forme de l’eau

Hier, j’ai terminé ma lecture en cours, « la forme de l’eau » de Daniel KRAUSS et Guillermo DEL TORO. J’ai aujourd’hui visionné le film du même titre réalisé par Guillermo DEL TORO, à la fois pour comparer les deux œuvres mais aussi pour me permettre de compléter ma vision de l’univers et de l’histoire. Je viens à présent vous faire part de mes impressions.


Elisa ESPOSITO vit une vie morose. Elle travaille de nuit dans le centre de recherche aérospatial OCCAM. Elle n’a pas d’ami, hormis son voisin dont elle prend soin. Elisa est muette. Nous sommes en 1963 et sa vie se résume à une inlassable routine. Jusqu’au jour où elle entraperçoit un homme amphibien qu’elle n’aurait jamais du voir, ce dernier est tenu captif et est manipulé dans le but de faire avancer la course vers l’espace de la guerre froide. Elisa créé un lien avec la créature, elle s’y attache et communique avec elle, s’en trouve fascinée au point de ne vivre que pour elle. Pendant ce temps, Richard Strickland, un militaire brutal qui est parvenu à capturer la créature en Amazonie, envisage de la disséquer avant que les Russes ne tentent de s’en emparer.


IMG_20180708_193331.jpg


Il ne m’aura fallu que deux jours pour lire ce livre. Le livre alterne les points de vue de différents personnages, à la fois principaux et secondaires, ce qui permet de voir avancer l’intrigue de différentes façons. Ce qui apporte beaucoup de profondeur à l’intrigue. On comprends également davantage les actions et les ressentis de tous les personnages exploités tout au long du livre. C’est un réel coup de cœur, j’ai été transporté par les émotions de l’héroïne, passant des rires aux larmes, de l’inquiétude au soulagement. Le suspense est maintenu tout le long de l’intrigue jusqu’à la toute dernière page. Je ne peux que vous recommander cet ouvrage si vous ne l’avez pas encore lu.

En ce qui concerne le film, il reprend très bien l’intrigue. J’avais lu le livre la veille, l’histoire était fraîche dans ma tête et j’étais encore toute chamboulée de cette lecture. Forcément mes attentes étaient hautes et je n’ai pas été déçu pour autant. Il ne dure que deux heures et doit donc se séparer de certains éléments du livre, et notamment du point de vue d’un des personnages secondaires qui n’est pas essentiel au déroulement principal de l’histoire. Seul les éléments importants sont gardés et développer. C’est une réussite! L’ambiance est comme je l’avais imaginé dans le livre, elle est très bien dépeinte. La routine d’Elisa, la rencontre avec la créature et la succession d’événements est bien retranscrite. L’action est présente. L’antagoniste est tout aussi détestable et les amis d’Elisa sont adorables. Le fait de ne pas avoir accès aux pensées d’Elisa n’a pas vraiment manqué au film, il donne au contraire un aspect intriguant au personnage qui est plutôt sympa.

Je vous conseille la lecture du livre avant le visionnage du film, c’est toujours plus agréable de pouvoir dépeindre les personnages et les décors selon son imagination. Le film bien que moins complet reprend très bien l’univers et l’ambiance évoqué dans l’oeuvre originale. Si vous hésitez encore à vous lancer dans la découverte de cette oeuvre, je ne peux que vous dire une seule chose, foncez!

 

Publicités

2 commentaires sur « La forme de l’eau »

    1. Merci beaucoup ❤. Le film est à mon sens très bien retranscrit, il dépeint très bien l’ambiance générale de l’histoire. L’expédition et le personnage de Strickland est beaucoup moins développé, Mais ce, uniquement pour éviter un film à rallonge j’imagine. N’hésite pas à le regarder si tu en a l’occasion 👍. Bonne soirée 😘😘

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s