Le magicien d’oz

Connaissant mal l’univers d’oz, j’ai trouvé une adaptation bd publié par Panini comics. Dans le premier tome, l’histoire raconte celle que vous pouvez voir dans le film de 1946 qui est adapté du roman original « le magicien d’oz » de Franck Lyman Baum. Cette bd a obtenu le prix Eisner en 2010 de la meilleure mini-série et meilleure publication pour enfant du coup je me suis dit qu’elle devait pas être plutôt pas mal!!!

Comme d’habitude petit tour sur les auteurs et illustrateurs de la bd. Tout d’abord Eric Shanower est un auteur amércain qui s’est spécialisé dans le monde d’oz car tout le long de sa carrière il vas créer différents volumes, histoires dont certaines qu’il va illustrer lui-même. Il travaille aussi sur un comics sur la guerre de Troie, l’âge de bronze publié par Image comics. Pour ceux qui est de l’illustrateur nous avons Skottie Young auteur de bande dessinée américain, son style cartoon se fait ressentir dans la bd et lui donne vraiment tout un caractère. Il travaille en parallèle avec Marvel et fait du Spider-man, Avengers, Deadpool,…

Dorothée est une jeune fille qui vit au Kansas avec son oncle et sa tante. Un jour de tempête Dorothée va se cacher dans la maison et se retrouve emporter par une tornade avec son chien Toto dans le monde d’Oz (oui encore une histoire ou les héros passe dans un autres univers à cause d’une tempête). Une fois la tempête terminée Dorothée sort de la maison et voit une foule qui vient à sa rencontre pour la remercier car elle vient d’écraser avec sa maison la vilaine sorcière, qui les menaçaient depuis tant d’années. Dorothée voulant rentrer au Kansas, elle décide d’entreprendre un voyage pour rencontrer le grand magicien d’Oz se situant à la cité d’émeraude. Car seule Oz pourra ramener Dorothée au Kansas. A travers son périple elle rencontrera un épouvantail qui aimerait avoir un cerveau, un bûcheron en fer blanc voulant un cœur et un lion manquant de courage. Ils vont devoir traverser des pays tout aussi magiques les uns que les autres pour arriver jusqu’à Oz.

Voilà voilà, je ne vous en dit pas plus pour les personnes qui ne connaîtraient pas l’univers et l’histoire. Personnellement j’ai bien aimé la bd. Déjà niveau graphique, je le trouve magnifique, même si cela reste de la couleur pc le rendu est la ! On ressent tout le long de l’histoire beaucoup de douceur grâce au visuel. De plus, ne connaissant pas bien cet univers, cela m’a donné envie de lire les tomes suivant car en tout il y en a 6, tous racontant une histoire annexe au monde d’Oz. Et de découvrir aussi les autres formats: films, comédies musicales, livres… Le petit bémol que je mets est au niveau de l’action, certains passages vont très très vite et j’ai eu du mal à accrocher. Cela aurait mérité de faire cette bd en deux parties car à certains moments je ne ressentais pas bien certaines émotions et j’ai eu du mal à m’attacher au personnage. Malgré ceux-ci je conseille cette bd peut être plus pour un public jeune plutôt que pour adultes car l’univers reste très mignon malgré leurs mésaventures.

Bonne découverte et bonne lecture à tous !!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s